AUDE RAMSEIER

AUDE RAMSEIERAude Ramseier a étudié la psychologie à l’université de Genève avec un master à la clé en 2000, puis a obtenu un bachelor en pédagogie à la HEP Lausanne en 2006. Elle a accumulé des expériences professionnelles et formatives dans divers domaines, notamment en sophrologie, en cohérence cardiaque et en métakinébiologie.

MON PARCOURS

L’accompagnement et la relation à l’humain sont depuis toujours au centre de mes préoccupations et ont guidé tout mon parcours, toutes mes réalisations. Très tôt, j’ai éprouvé le besoin d’aider les autres à grandir, à surmonter des blocages ou des blessures pour les amener à révéler pleinement leur potentiel et à s’épanouir en faisant émerger leurs talents. Il n’y a rien de plus motivant pour moi que de guider l’autre vers le mieux-être.

Après une première partie de ma vie professionnelle passée dans des institutions de prise en charge et de prévention de violences diverses, je suis entrée dans l’enseignement public vaudois et y exerce aujourd’hui comme formatrice à la Haute école pédagogique. Cette orientation m’a conduite à conjuguer mes compétences de psychologue et d’enseignante, tant auprès des élèves de 5 à 10 ans, qu’auprès d’enseignants et futurs enseignants, à la HEP de Lausanne.

Au fil des années, j’ai exploré et pratiqué une large palette d’approches thérapeutiques prenant en compte les dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles. Très vite, j’ai porté un intérêt particulier aux techniques permettant de gérer son stress et d’apprivoiser ses émotions. J’en ai donc fait ma spécialité et consulte à mi-temps en qualité de thérapeute agréée ASCA dans mon cabinet de Puidoux. J’obtiens d’excellents résultats car je recours à des méthodes largement reconnues, comme les techniques cognitives et comportementales, la PNL, la cohérence cardiaque (méthode Heartmath®), la sophrologie caycédienne, la métakinébiologie® et le décryptage psychosomatique des dysfonctions, ainsi que l’hypnose.

J’aime être à l’écoute de l’autre et lui apporter des clés pour le rendre acteur de son développement, de son épanouissement. C’est si fabuleux d’assister à la renaissance d’un être, à sa reconnexion avec sa joie de vivre, à son envie de se réaliser. Ma démarche se veut globale et intervient souvent au niveau des mécanismes du subconscient.

Que vous dire de moi ?

Je suis très sensible à la nature et à ses merveilleux bienfaits, rien de tel pour me ressourcer que de faire une balade en forêt ou une marche en montagne. Je suis admirative de la beauté des paysages, tant dans notre région que lors de mes voyages à l’étranger. Ce contact avec la nature m’apaise et me permet de me recentrer. Dans mon quotidien, je suis adepte des méthodes naturelles qui favorisent une saine gestion de l’équilibre mental et corporel.

En qualité de formatrice indépendante et thérapeute, je propose aussi des accompagnements scolaire et professionnel. J’ai à cœur de faciliter la gestion des apprentissages et recours notamment aux arbres de connaissances qui font merveille pour valoriser et développer des compétences. Je donne régulièrement des conférences et anime des ateliers dans les entreprises et institutions.

Au cours de ces 20 dernières années, je n’ai cessé d’élargir mon champ de compétences par des formations et certifications, ce qui m’a permis de bénéficier des enseignements de différentes personnes qui ont été source d’inspiration et que je remercie ici, notamment le Dr Charly Cungi, psychiatre, Carol Gachet, psychologue, Lucie Mottier Lopez, professeure à l’Université de Genève, Philippe Bertholon, concepteur de la métakinébiologie ® ainsi que les Dr Raymond Abrezol et Guy Chedeau, sophrologues.