Techniques et méthodes

Les techniques et méthodes utilisées dans l’ensemble de nos prestations, dans le cadre des consultations comme dans celui des formations, sont diversifiées et recouvrent plusieurs dimensions (affectives, cognitives, corporelles). Notre but est de comprendre vos situations et vos difficultés pour vous apporter l’aide et la technique la plus appropriée à votre besoin. Le souci de qualité et de responsabilité soustend toutes les prestations proposées.

Techniques /Méthodes

Afin de vous permettre d’y voir plus clair dans la situation ou le projet à l’origine de votre demande et pour vous aider à trouver une issue ou un moyen d’avancer, nous vous proposons les démarches et les méthodes suivantes :

La pédagogie par projets

La pédagogie coopérative

La pédagogie émotionnelle

Les techniques cognitives

La PNL (programmation neuro-linguistique)

La PNL est un ensemble de techniques de changement psychologique.

Elle peut être définie comme une modélisation de l’excellence (John Grinder), une éducation du cerveau (Richard Bandler), un modèle du choix (John Grinder) ou simplement une philosophie de vie. Elle s’inspire de multiples sources psychologiques (Freud, Jung, Bateson, Chomsky, Rogers, Satir, Watzlawick…)
Elle vise à faire prendre conscience des ressources que chaque personne possède en elle dans des champs de compétences et de les relier au projet qui lui tient à cœur par le biais d’ancrages, de visualisation, de l’usage d’un langage spécifique.
Elle peut être une aide précieuse pour guérir une phobie, désensibiliser un souvenir traumatique, améliorer des performances sportives, motiver une classe d’élèves, améliorer les ventes d’un commercial.

Elle vous aide à comprendre les liens entre votre fonctionnement psychologique et intellectuel et les conséquences sur vos apprentissages. Elle permet également de mettre en évidence vos valeurs, ressources et talents.
La PNL permet l’acquisition de stratégies de gestion du stress et des émotions, et aide aussi à se préparer mentalement à des échéances importantes telles que des examens, et à l’élaboration de nouveaux projets. Elle est particulièrement propice aux personnes en apprentissage et aux enfants en scolarité afin de développer de nouvelles compétences organisationnelles et une autonomie (examens, devoirs, organisation du travail).

La METAKINEBIOLOGIE® est un concept de gestion du stress conçue par Philippe Bertholon, qui en donne les indications qui suivent sur son site www.kinebio.fr.

Le concept de la Métakinébiologie®

La Kinésiologie est d’abord une méthode performante de libération de stress pour renforcer ou rétablir l’équilibre et la vitalité d’une personne. Elle s’adresse à tous. Le test neuro-musculaire est l’outil de base de notre pratique. Ce test se pratique par simple pression manuelle. Tester, c’est interroger la mémoire du corps. L’être humain est considéré ici comme un  tout, un ensemble cohérent d’éléments interactifs. Cette pratique nous permet de découvrir les facteurs de stress à travers la réaction neuromusculaire. Sous stress, un muscle cède à une légère pression. Une fois libéré de ce stress, il y résiste sans problème. Les réponses de notre corps sont étonnantes de précision.

La Métakinébiologie® est avant tout une méthode éducative de gestion du stress qui donne accès avec une extrême rapidité aux mémoires conscientes, subconscientes, inconscientes, cellulaires et holographiques du corps grâce à un test neuro-musculaire de précision. Elle est avant tout “un outil” qui s’inscrit dans une dimension unique d’instrument ontologique nous donnant des clés qui ouvrent les portes vers la connaissance de l’être.
Cette connaissance n’est pas extérieure à l’individu, mais elle s’impose de l’intérieur par “le ressenti immédiat” que procure le test. La pratique du test neuro-musculaire est simple et rapide. Les résultats sont clairs, précis et explicites. Il n’est nul besoin d’un protocole lourd et encombrant. Cela se pratique dans un climat de calme, de détente et de confiance. Pour un consultant, la Métakinébiologie® donne une confiance immédiate dans les résultats obtenus. En effet, ici, ce n’est pas le mental conscient qui s’exprime, mais le système corps-cerveau inconscient de la personne.

Que permet la Métakinébiologie® ?

  • Dans le cas d’une gêne, d’une douleur ou d’un dysfonctionnement, elle permet de localiser avec une grande précision la partie du corps impliqué.
  • Elle donne accès aux émotions, aux ressentis.
  • Elle donne accès aux “moments” des mécanismes programmants ou déclencheurs des difficultés psychologiques ou traumatiques.
  • Elle permet de révéler le caractère spécifique d’un événement, la coloration d’une situation.
  • Elle permet d’évaluer le niveau de stress, le poids d’une charge émotionnelle.
  • Elle accompagne la remontée des mémoires enfouies.
  • Elle est un instrument de recherche d’information, de découverte d’éléments indispensables à une mise en conscience qui passe par le corps, amenant à la libération.
  • Elle permet la transformation des schémas négatifs.
  • Elle permet le rééquilibrage du système psycho-cérébro-organique.

Quelles sont les applications de la Métakinébiologie® ?

  • Le domaine de la vitalité : La Métakinébiologie® apporte un mieux-être en cas d’hypersensibilité, d’allergie, de douleur, de perte d’énergie, d’équilibre fragile, etc…
  • Le domaine émotionnel : La Métakinébiologie® permet de trouver rapidement l’origine et la structure d’un déséquilibre. L’équilibration fait renaître la liberté de décision et la joie de vivre.
  • Le domaine éducatif : La Métakinébiologie® a fait ses preuves dans les cas de difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle permet de retrouver le plaisir d’apprendre, tant pour les enfants que pour les adultes; de résoudre les troubles liés à la concentration.
  • Le domaine personnel : La Métakinébiologie® est l’une des grandes méthodes de connaissance de soi. Elle nous permet de dépasser nos blessures et résistances avec douceur et dans le plus grand respect de notre individualité.

La METAKINEBIOLOGIE® et ses applications sont à prendre en compte dans une démarche globale de l’individu et dans une expérimentation de la dimension universelle de l’être en tant que complément de la connaissance médicale élargie.
La Métakinébiologie® n’est pas une thérapeutique, ni une médecine parallèle ou naturelle. Il s’agit bien ici d’une démarche de compréhension des ambiances conflictuelles sous jacentes et de travailler en concomitance avec les traitements médicaux habituels.
Une personne souffrant d’un dysfonctionnement quel qu’il soit devra se soigner selon les conseils de son médecin et/ou des spécialistes tant que ceux-ci le juge(nt) nécessaire.
Il serait dangereux de ne pas suivre les traitements prescrits ou de les interrompre en cours de travail, la résolution des conflits sous jacents étant tributaire du rythme de chacun.
Au-delà des croyances personnelles, chaque individu est différent et l’on ne peut présumer de la capacité de chacun à solutionner ses difficultés.
Les traitements de la médecine actuelle vont lutter contre l’évolution négative de la maladie, et seul les médecins ou les spécialistes peuvent prendre la décision de diminuer ou interrompre les traitements.
Notre rôle consiste à mettre en évidence les états conflictuels psychosomatiques qui peuvent induire les dysfonctionnements et à permettre à chacun de trouver des solutions pour sortir des difficultés personnelles.

Pour davantage d’informations : www.kinebio.fr

D’inspiration orientale (yoga, bouddhisme) et occidentale (Jacobson, Schultz, hypnose, phénoménologie existentielle), la sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. La définition qu’il a lui-même donné à sa méthode est la suivante : « La sophrologie désigne une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être par des procédés propres et originaux. »
Il s’agit d’un ensemble d’exercices corporels basés sur la respiration, la relaxation, l’écoute du corps, la visualisation et la contemplation. Elle se pratique dans un état de conscience modifiée qui vous permet de mieux accéder à vos ressentis, d’être à l’écoute de vos sensations, sentiments et émotions. Elle s’appuie sur :

  • Le principe d’action positive : toute action positive utilisée en visualisation se répercute sur les éléments psychiques, émotionnels et physiques.
  • Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue : l’intention est d’intégrer le ressenti corporel dans la conscience.

La sophrologie est une méthode progressive et son succès est lié à votre entraînement. Elle permet de développer et de renforcer :

  • Le lâcher prise, la libération du mental.
  • La capacité de détente et de sommeil
  • L’évacuation du stress et des tensions accumulées.
  • L’écoute de son corps, de soi, de ses besoins.

Elle permet de renforcer ses capacités intuitives, de poser un nouveau regard sur son quotidien et de maintenir un équilibre corps/esprit.
Elle s’adresse à toute personne qui souhaite :

  • Retrouver calme et sérénité
  • Améliorer son hygiène de vie
  • Se réapproprier son schéma corporel

Il s’agit de techniques éprouvées depuis plus de quinze ans aux Etats-Unis et qui ont fait preuve d’excellents résultats dans le traitement du stress et du burn-out. En Europe francophone, elles ont notamment été adaptées par Charly Cungi et Claude Deglon avec des méthodes issues des techniques cognitives et comportementales.
La cohérence cardiaque permet de faire le lien entre les pensées et les émotions, et de redécouvrir l’importance de la relation cœur-cerveau.

Il s’agit d’un ensemble de méthodes pratiques et faciles à mettre en œuvre dans la vie quotidienne, à partir d’exercices de focalisation respiratoire et accompagnés en séance par un logiciel et un appareil de biofeedback qui favorisent l’entraînement ainsi que l’évaluation de la progression.
La démarche de cohérence cardiaque est indiquée pour prévenir la survenue de pathologies liées au stress (anxiété, troubles du sommeil, etc.), améliorer la qualité de vie intérieure et relationnelle, optimiser l’apprentissage et pour le traitement de problèmes dont la composante émotionnelle et affective est importante.

En entreprise, elle est indiquée en cas de symptômes tels que l’augmentation du taux d’absentéisme, diminution de la productivité, climat de tension et d’insécurité, baisse de la qualité et de la rentabilité.

Elle permet une prise en charge plus autonome de sa vie relationnelle et affective, privée ou professionnelle en permettant d’identifier ses propres facteurs déclencheurs de stress et stopper rapidement et efficacement l’impact des situations stressantes et des émotions négatives.

Elle s’adresse à toute personne qui :
– Désire augmenter ses performances et ses capacités d’apprentissage
– Veut « sortir la tête du guidon » et retrouver calme, aisance et bien-être rapidement et en toutes circonstances ;
– Souhaite retrouver une dynamique positive et faire de nouveaux choix
– Désire améliorer ses relations interpersonnelles
– Gagner en confiance et en créativité
– Transformer son stress en énergie constructive en retrouvant sa motivation et son enthousiasme
– Retrouver sa santé et une qualité de vie
En entreprise, grâce à une démarche d’accompagnement professionnelle en cohérence cardiaque, il est possible de retrouver des performances intellectuelles, physiques et psychologiques positives.
Pour en savoir plus :

la VAE (la valorisation des acquis d’expériences)
le DPA (le développement du pouvoir d’agir)
les arbres de connaissances